Emploi d’avenir

Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes peu ou pas diplômés qui rencontrent des difficultés sur le marché de l’emploi. L’objectif de ce contrat aidé : les faire accéder à une première expérience professionnelle pour s’insérer durablement dans la vie active.


Pour qui


Les emplois d’avenir ciblent en priorité les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou seulement titulaires d’un BEP ou d’un CAP et qui sont à la recherche d’un emploi.

Ils sont ouverts aussi aux personnes qui ont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de moins de 30 ans.

A titre exceptionnel, des jeunes diplômés jusqu’à bac+3 résidant dans une zone urbaine sensible ou dans une zone de revitalisation rurale peuvent aussi en bénéficier.


Objectifs d’un emploi d’avenir

Les emplois d’avenir apportent aux jeunes une solution d’emploi en leur offrant une vraie première expérience professionnelle d’au moins un an. Ils leur permettent aussi d’être formés pour apprendre un métier.

L’emploi d’avenir est un véritable parcours qui repose sur l’engagement du jeune, de l’employeur et des missions locales qui assurent un accompagnement renforcé. Il doit pouvoir par la suite s’insérer durablement dans la vie active.


Le contrat et la formation

Le jeune bénéficiaire d’un emploi d’avenir signe un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou un Contrat à Durée Déterminée (CDD) pouvant aller de 1 à 3 ans. Sa durée est temps plein.

Il signe également avec l’employeur et la mission locale qui le suit un document d’engagement. Ce document décrit le poste, les compétences à acquérir et les actions de formation prévues.

Ces actions peuvent être une remise à niveau, l’acquisition de nouvelles compétences ou encore une formation permettant d’accéder à un diplôme reconnu par l’État.

A savoir : l’entreprise doit désigner un tuteur qui accompagnera le jeune sur le terrain et fera le lien avec la mission locale.


Qui recrute des emplois d’avenir ?

Ce sont essentiellement des employeurs du secteur non marchand qui recrutent des emplois d’avenir : associations, mairies, départements, régions, communautés d’agglomérations, hôpitaux, maisons de retraites.

Certaines entreprises privées peuvent aussi recruter en emplois d’avenir.

Les activités de ces employeurs doivent avoir une utilité sociale et offrir des perspectives de recrutement durables : secteur des services à la personne, du développement durable, du numérique, secteurs social et médico-social, animation socio-culturelle, tourisme.

Exemple de métiers possibles en emploi d’avenir : aide à domicile auprès de personnes âgées, garde d’enfants, assistant(e) informatique, animateur(trice) socioculturel(le), animateur(trice) de tri sélectif, agent d’entretien et de mise en valeur (parcours de randonnées, parcs et jardins, berges…)


Et après ?

Le jeune a vocation à rester dans l’entreprise qui l’a recruté. Toutefois, il peut aussi changer d’emploi grâce aux compétences acquises ou encore reprendre une formation en alternance.


Comment trouver un employeur ?

Il faut pour cela contacter la mission locale la plus proche de votre domicile ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés. Ces structures mettent en contact les jeunes avec les employeurs potentiels.