Contrat de génération

Le contrat de génération, trait d’union entre un jeune et un Sénior

Améliorer l’accès des jeunes à un emploi, maintenir l’emploi des seniors salariés, assurer la transmission des savoirs et de l’expérience entre générations, tels sont les objectifs du contrat de génération.


Embauche et renouvellement des compétences

D’ici à 2020, plus de 5 millions d’actifs seront à la retraite tandis que 6 millions de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail.

C’est en partant de ce constat que les contrats de génération ont été créés. Il s’agit d’assurer au mieux cette transition en créant des binômes "jeune-senior".

Les entreprises ont tout à gagner avec une transition en douceur au niveau de la gestion des ressources humaines mais aussi avec la transmission des savoirs et de l’expérience du sénior au jeune. Cela leur permet de pérenniser et de renouveler les compétences au sein même de l’entreprise.

Elles sont également encouragées à rentrer dans ce dispositif par le biais d’aides financières.


Pour qui

•tous les jeunes de moins de 26 ans - quel que soit leur niveau de qualification, y compris ceux sans diplôme - ou de moins de 30 ans en cas de handicap
•les seniors de 57 ans et plus maintenus en emploi - ou à partir de 55 ans en cas de handicap - ou si nouveau recrutement de plus de 55 ans