Service Civique

Depuis sa création il y a 5 ans, plus de 85 000 jeunes volontaires se sont engagés en Service civique. Ouvert aux 16-25 ans sans conditions de diplôme, il permet de s’investir le temps d’une année auprès des autres pour une mission d’intérêt général. Les compétences acquises peuvent être valorisées pour ses études et pour son parcours professionnel.


À qui s’adresse le Service civique ?

Le Service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience. Seule compte la motivation de s’engager dans une mission d’intérêt général, au service de la société.


Pourquoi s’engager ?

Il s’agit de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C’est aussi l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Vous vous immergez dans le monde du travail et vous vous impliquez dans un projet de société. Pour bien comprendre le sens du Service civique, lisez la charte des valeurs rédigée par une trentaine de volontaires.


Quelle est sa durée ?

Une mission de Service civique représente entre 24 et 48 heures de travail, réparties sur 6 jours. Il peut s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger avec le Service volontaire européen. En moyenne, les missions durent 8 mois.


Les missions possibles

Le Service civique peut être effectué dans 9 grands domaines :
•Culture et loisir (par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles) ;
•développement international et action humanitaire (par exemple aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement) ;
•éducation pour tous (par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles) ;
•environnement (par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets) ;
•intervention d’urgence en cas de crise (par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations) ;
•mémoire et citoyenneté (par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques) ;
•santé (par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques) 
•solidarité (par exemple, participer à l’accompagnement de personnes sans-abri) ;
•sport (par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap).

Les volontaires bénéficient d’une formation et sont accompagnés par un tuteur tout du long.

À savoir : à la fin de leur mission, les volontaires reçoivent une attestation décrivant les activités exercées et les compétences acquises. Cette attestation peut être valorisée pour vos études : par exemple une dispense de stage ou des unités d’enseignements supplémentaires peuvent être accordées.


Le contrat de Service civique

Le contrat fixe le lieu et la durée de la mission, les activités à accomplir et le tutorat mis en place. Le contrat de Service civique ne relève pas du Code du travail. En revanche, il ouvre droit à une protection sociale de base complète prise en charge par l’État (couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail). Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de Service civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite.


Les indemnités

Le Service civique donne lieu à une indemnité versée par l’État de 467,34 euros net quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

À cette indemnité peut s’ajouter 106,38 euros (soit au total 573,72 euros net) si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat ou si vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur pour l’année en cours et que vous poursuivez bien vos études en même temps que votre mission.

Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser au minimum 106,31 euros : cette prestation doit aider le jeune à subvenir correctement à ses besoins (hébergement, transport, repas).

Un Service civique est donc indemnisé à hauteur 573,65 euros net, et si vous êtes allocataire du RSA ou boursier à hauteur de 680,03 euros net.


À savoirs  

•l’indemnité de Service civique n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu
•l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’aide personnalisée au logement (APL) sont conservées par les bénéficiaires pendant la durée du service civique
•les indemnités de chômage sont suspendues pendant la mission et reprennent une fois la mission terminée
•la fin d’une mission n’ouvre pas le droit à des indemnités chômage